Bellevue en transition


Participer concrètement à la mise en mouvement d’un quartier populaire !

CONTEXTE

La crise est une occasion unique de faire évoluer la société actuelle. Dans ce contexte, l’association Open Odyssey est convaincue qu’il faut faire confiance aux citoyens et aux jeunes pour élaborer des solutions qui répondent à leurs besoins réels et apporter des changements positifs dans la société.

Impulsé par Open Odyssey en collaboration avec de nombreux acteurs (Nantes Métropole, ADEME, l’association Environnements Solidaires, Veolia, etc.), Bellevue en Transition est un dispositif d’engagement citoyen qui vise à découvrir, (ré)inventer et expérimenter avec les habitants et la jeunesse de nouvelles manières de faire et de vivre ensemble dans le quartier du Grand Bellevue, comptant près de 20.000 habitants.

Bellevue en Transition repose sur 4 piliers :
● L’autonomie alimentaire
● L’autonomie énergétique
● L’amélioration de l’habitat
● L’amélioration du cadre de vie

Après un temps de découverte sur le terrain et de présentation des enjeux par les parties prenantes du quartier, les étudiants seront répartis en 4 à 6 équipes pluridisciplinaires, chacune ayant un sujet à traiter.

Parmi les sujets à traiter, celui de La Petite Ferme Urbaine de Bellevue, projet de Lab d’Ecologie urbaine, qui devra être maquetté (plan, maquette 3D) et challengé au travers de propositions de solutions innovantes en terme de modèles économiques, de process techniques et aussi en termes d’occupation intelligente de l’espace de 3.000 m2 dédié au projet.

Des groupes d’habitants, des jeunes et des associations du quartier, ainsi que des représentants des collectivités et entreprises, viendront au cours des 3 jours aux côtés des étudiants pour contribuer aux travaux.

 

OBJECTIFS

– Elaborer des propositions en équipe pluridisciplinaire.

– Découvrir l’économie sociale et solidaire appliquée à un quartier et une problématique spécifique.

– Challenger, modéliser et maquetter en un temps record !

 

LIVRABLES

Les participants élaboreront des solutions à partir de l’analyse de la situation et produiront des maquettes (plans, maquette 3D). Celles-ci seront présentées aux habitants et aux partenaires du dispositif dans le but d’obtenir un avis critique et pourquoi pas d’être mises en place, si les propositions répondent aux besoins des habitants et acteurs du quartier.
Les propositions devront permettre de :
• Créer des emplois pérennes
• Maîtriser la consommation des ressources (gaz, eau, électricité) et augmenter l’argent disponible dans les foyers (“reste pour vivre”)
• Réduire les déchets et les coûts associés, si possible en les transformant en ressources
• Maîtriser la dépense publique
• Améliorer le « bien vivre ensemble » et renforcer la solidarité

Restitutions sous forme de présentations orales et écrites.

 

MOTS-CLES

Transition / Design Thinking /Innovation et implication citoyenne / Intelligence collective / Innovation frugale / Prototypage

 

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES

Nicolas Prioux, designer et responsable pédagogique au sein d’Open Odyssey

 

PARTENAIRES ET RESSOURCES

Les structures suivantes sont pressenties pour prendre part à l’atelier au fil des trois jours : Riche-Terre, Veolia, bailleurs sociaux du Grand Bellevue, Centre Socio-Culturel du Grand B, élus et techniciens des collectivités de Nantes et de Saint-Herblain.