Rythmes et ambiances sonores urbaines


CONTEXTE

L’atelier est animé par Frédéric Barbe (géographe, auteur, artiste-musicien, ensa Nantes), Laurent Komlanvi Bel (musicien, médiateur artistique, réalisateur sonore) et Caroline Foulonneau (architecte-scénographe de formation, chanteuse, exploratrice de voix).

Il s’agit de partager l’expérience du soundscape urbain à travers une série de propositions en salle et in situ, posant l’écoute et la pratique engagées comme garantes de l’existence d’un collectif intégré.

La proposition articule des approches expérientielles issues de plusieurs univers (sciences sociales, arts, techniques, pratiques). Elle croise l’écologie de l’attention et le soin que chacun peut apporter à la relation à soi, aux autres et à l’environnement.

 

OBJECTIFS

Il s‘agit d’une expérience partagée entre tou-te-s les participant-e-s et inclusive, quelles que soient leurs pratiques et compétences dans ces domaines : c’est une pédagogie plurielle, une pédagogie de l’hétérogénéité.

 

LIVRABLES

– Ecoute, classement et expérimentation des sons et des environnements sonores, en tant qu’auditeur et producteur, en salle et dans les espaces publics, captations et mixages directs
– Approche de la chorale rythmique à base de sons ordinaires, mise en voix mobile dans les espaces publics, expérimentations in situ
– Pratique et diffusion des échauffements comme mode d’entrée en travail et comme écologie de l’attention

 

MOTS-CLES

Soundscape / Urbanisme / Expérience

 

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES

Frédéric Barbe, Laurent Komlanvi Bel et Caroline Foulonneau (ensa Nantes)